Présentation

Publié le par 1ère SSI1

Un travail réalisé par la classe de 1ère SSI 1 du lycée Portes de l'Oisans de Vizille en Isère sous la direction de Mr Tribouilloy, professeur d'Histoire-Géographie.


 

 

 

 

 

 

 

  

 

 



 

 

 



 


En juin 1940, la France est battue puis occupée par l'Allemagne nazie. La France est séparée en zones d'occupation. La partie Sud où se trouve Vizille est désormais dirigée par un gouvernement de collaboration le régime de Vichy, dirigé par le maréchal Pétain qui supprime la République. Appliquant des lois raciales calquées sur le modèle hitlérien, collaborant avec l'ancien ennemi, la France va connaître 4 années de peur où de nombreuses personnes sont désormais pourchassées. Maquisards, juifs, refractaires aux STO, soldats alliés, tous ces gens risquent désormais leur vie. Les aider et les cacher fut une forme de résistance souvnt méconnu. Ce travail de autour des personnes pourchassées pendant la guerre, de ceux qui les ont cachés et du souvenir des dangers qu'ils ont courrus est le thème de ce blog conçu par les élèves de 1ère SSI 1 du lycée de Vizille.

 

 

 

 

 

 

undefined

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 




Sommaire du site :

 

 

 

Cacher des activités de Résistance
Les differents moyens de cacher les résistants et leurs activités


La visite de deux résistants parmi nous. 
Mr Collomb et Mme Giffard nous présentent leurs facons de résister pendant la seconde guerre mondiale


Les "trucs" pour échapper aux controles de la police lors de la seconde guerre mondiale
Les précautions à prendre lors de la seconde guerre mondiale 


Les enfants cachés pendant la seconde guerre mondiale
L'histoire génerale des enfants cachés


Les juifs cachés pendant la guerre.
Témoignage de M. Wilkovsky (dit Serge Malstaf)



Les parachutistes et la Résistance
Cacher des parachutistes


Milice et Gestapo
La description et les actions de la Milice et la Gestapo durant la Seconde Guerre Mondiale


Quand les traqueurs sont traqués...
 Notion de Crime contre l'Humanité, présentation et traque de quelques responsables et acteurs de la persecution des Juifs.

Les "Justes parmi les Nations"
Qui sont les Justes ?

Traquer des populations ?  1939 - 2008
Peut-on comparer la chasse aux sans papiers de nos jours avec la traque des juifs

 

Remerciements: Mme Gabrielle Giffard, Mr Roger Collomb, le musée de la Resistance et de la Déportation de Grenoble, Mme Renée Gachet-Berthon et "l'Association des amis de l'Histoire du pays Vizillois." pour leur aide et leur précieux concours.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> <br /> je vous écrit pour vous conseiller mon site, entièrement dédié à l'enfance durant la seconde guerre mondiale : http://enfance-sous-la-seconde-guerre-mondiale.e-monsite.com/<br /> <br /> <br /> Félicitation également pour votre travail, votre site est très bien !<br /> <br /> Amélie
Répondre
H
Grand bonjour du Maroc<br /> J'ai le plaisir de vous demander de publier la liste des soldats marocains morts à côté de la france en guerre.<br /> Je suis la petite ille d'un soldat marocain mort en 2 eme guerre mondiale ;je veux savoir les droits de sa fille(maman);son nom est El fahim Ahmed.<br /> Que dois -je faire et à qui dois -je m'adresser?<br /> Merci de bien vouloir me répondre.
Répondre